Ouverture de saison - Rêve encore plus
Gratuit
Famille / Enfants / Tout public

Venez découvrir ce qui vous attend pour cette nouvelle SAISON de spectacles à La K'Artonnerie. Nous entamerons la séance par la présentation de la programmation complète suivie du spectacle de cirque Rêve encore plus de la compagnie Foehn.
Durée de la présentation de saison : 15/20 min
Durée du spectacle : 50 min
Dans Rêve encore plus, les artistes marocains Hamza El Alouani et Chaouki Amellal invitent le public à plonger avec eux dans les rêves et les émotions qui les habitent à travers ce qui les fait vibrer chaque jour : la danse, le cirque et les rapports humains. Ils proposent une esthétique géométrique où le cercle symbolise le portail vers plusieurs univers imaginaires et où le jeu est la clé pour les traverser.
Trois, Quatre, … - Compagnie Canailles Rock / Jean-Christophe Cheneval
Mercredi 8 Octobre à 14h30

« Trois, quatre, … » : Pourquoi ce titre ?

Dans le cadre de la tournée du réseau Chainon Manquant
Chamades urbaines - Compagnie Sémaphore (séances scolaires uniquement)
Théâtre - Centre culturel et sportif Robert Kaeufling
Durée : 1h10

Simona, envoyée par « Le Ministère », doit observer la ville pour imaginer comment améliorer la vie des habitants. Plutôt que de rester enfermée, elle s’installe à la terrasse d’un café, où elle rencontre Pierrette, la serveuse. Tandis que Simona questionne le monde, Pierrette dessine et transforme la ville à la craie. Ensemble, elles cherchent à comprendre les gens, leurs forces, leurs faiblesses, et nous invitent à réfléchir à notre manière de vivre et de partager l’espace urbain.

La fabuleuse histoire de Basarkus
Samedi 8 Novembre à 11h

La Fabuleuse histoire de BasarKus raconte les aventures d’une créature extraordinaire, à deux têtes, multiples jambes et bras, qui vit heureuse en parfaite harmonie avec elle-même. Mais la découverte de ses deux cœurs l’amène à s’interroger : est-elle une ou deux entités ? Fascinées par cette idée, les deux êtres tentent l’expérience de la séparation. Effrayante et exaltante, cette quête les conduit à affronter leurs peurs et à explorer leur identité individuelle.
À travers le cirque et la danse, Markus (jongleur) et Basil (acrobate) donnent vie à ce duo hybride, oscillant entre union et individualisation. L’histoire met en lumière les thèmes de la symbiose, de l’identité et de l’acceptation de l’autre, dans une ode poétique à la découverte de soi.
La Cie Lamento est soutenue par L'Etat- Préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes Direction Régionale des Affaires Culturelles au titre du conventionnement deux ans, par le département de l'Isère et la ville de Grenoble.
C’est ta vie (séances scolaires uniquement)
Jeudi 15 Janvier à 10h et 14h30

Création collective de la Compagnie 3637
Écriture collective
Avec : Coralie Vanderlinden et S ophie Linsmaux , en alternance avec Annette Gatta
Mise en scène : Baptiste Isaia
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène : Lisa Cogniaux
Création sonore : Philippe Lecrenier
Scénographie et costumes : Camille Collin
Constructeur : Gilles Van Hoye
Expertise technique : Olivier Melis
Photos aimants : Jérémie Hyndericks
Séquence animée : Eric Blésin / atelier Zorobabel
Création lumière : Antoine Vilain
Régie : Amélie Dubois, Tom Vincke en alternance avec Brice Tellier
Production : Marie Angibaud – Compagnie 3637
Réseau Chainon Manquant Belgique
Prix de la ministre de la Jeunesse aux Rencontres de Huy 2021
Coup de foudre de la presse aux Rencontres de Huy 2021
Nomination meilleur spectacle jeune public au prix Maeterlinck 2022
La pomme empoisonnée
Mercredi 28 Janvier à 14h30

Texte : Julie Annen avec la participation d' Ana Bellot et de toute la famille
Julie Annen : Mise en scène
Diana Fontannaz et Ninon Perez : Jeu
Thibaut De Coster et Charly Kleinermann : Costumes et scénographie
Atelier Antilope - Léo Bachman : Constructions des décors
Margot Le Coultre : Assistanat à la mise en scène
Diana Fontannaz et Charly Kleinermann : Soutien dramaturgique
Eric Bellot : Vidéo
Félix Bergeron : Création son
Gilbert Maire : Création lumières

Dans le cadre de la tournée du réseau Chainon Manquant
Le Grand Huit
Vendredi 6 Février à 18h30

Allez ça tourne !
Pour son huitième spectacle la compagnie Tartine Reverdy enfile ses vestes rouges et ors et vous embarque dans un concert festif et carrément coloré !
Bien entourée de sa fidèle et talentueuse équipe, Tartine, dame du manège, fait tourner la grande roue des chansons pour piocher dans tout son répertoire.
Et comme le jeune public est depuis toujours dans l’ADN de Tartine, la compagnie est là pour partager cette fête avec tous les enfants de 5 à 105 ans !
Stéphane Cronenberger : régisseur lumière, scénographie
D’où vient ta trompe petit éléphant (séances scolaires uniquement)
Mardi 3 Mars à 10h et 14h30

Comment le soleil sait-il quand il doit briller ? Pourquoi la peau du melon n’est pas bonne ? Et que mange un crocodile le midi ?
Le petit éléphant ne cesse de poser des questions. Il a une curiosité insatiable et fatigue ses parents. Son oncle autruche et sa tante hippopotame lui laissent encore une chance pour se calmer, mais au bout d’un moment cela devient trop.
L’éléphanteau va faire par la suite la rencontre d’un python, puis tous les deux vont se retrouver nez à nez avec un crocodile.
Cette rencontre va changer à jamais l’apparence du jeune éléphant.
Une pièce de théâtre musicale sur la curiosité – avec des réponses inattendues.
Diana Zöller : Mise en scène et costumes
Camille Tissier, Yaroslava Gorobey et Oda Bergkemper : Jeu
Edzard Schoppmann : Décor
Martin Bernhart et Bruno Boulala : Décor et construction
Au fond des mers
Mercredi 11 Mars à 9h30

Au début il y eut l'eau, la mer, puis petit à petit : la vie.
Deux étranges plongeuses partent en exploration dans les eaux profondes. Dans cette plongée, elles font la rencontre d'une drôle de créature qui va se transformer, se métamorphoser et prendre différentes apparences, grandir jusqu'à ce qu'elle soit prête à sortir de sa coquille.
Marion Belot et Thaïs Trulio : Conception, mise en scène, jeu, Décor textile
Lucie Gerbet (en alternance) : Jeu
Célia Guibbert : Décor textile
Claire Heggen : Regards extérieurs pour le mouvement
Thumette Léon : Regards extérieurs chorésigne
Sébastien Leman : Construction métal
Vincent Dru : Création lumières
Romain Baranger dit Pédro : Musique
Marion Demarty : Costumes
Anaïs Pierre ou Vincent Dru (en alternance) : Régie de tournée
Le petit Roi Arthur (séances scolaires uniquement)
Mardi 5 mai à 10h et 14h30

Avec leur dernière création, le Théâtre Baden Alsace propose un voyage théâtral ludique sur les thèmes de la démonstration de force et de dispute, l'acceptation des règles et la cohabitation. Une histoire pleine d'humour sur l'amitié et la jalousie, les points communs et les différences.
Concert Caritatif : BOUGRR ! DE NOËL
Mardi 9 Décembre à 18h30

Un conte musical à partir de 5 ans
Bougrr et Bigrr sont deux bougres, voleurs très particuliers, amateurs de belles mélodies et de mots jolis. Leur répertoire est composé de chansons spéciales, puisqu'elles ont été écrites avec des enfants : elles sont plus précieuses que des diamants ! Elles abordent avec finesse des sujets actuels et intemporels. Ces deux cambrioleurs complices ont plus d'une chanson dans leurs sacs à malices et les chantent avec humour, émotion et générosité. Pour cette période de l'Avent, les deux bougres se mettent en mode Noël avec des mélodies pleines de magie et de folie !
Apportez un cadeau emballé et recevez votre entrée gratuite pour le concert.
Les cadeaux seront distribués à l'association CARITAS pour le Noël des enfants et familles dans le besoin pendant les fêtes.
Concert caritatif avec le soutien de l'ÉS ![]()